À LA TÉLÉVISION

Lundi 4 Juillet
Médias
♦ Canal+ Family à 2 h 00 : Les bêtises d’Alice et Rose Philippon (2015) – Comédie – avec Jérémy Elkaïm, Sara Giraudeau
François, trentenaire gauche et lunaire, découvre enfin l’identité de sa mère de naissance. Pour la rencontrer, il « s’invite » à la fête familiale donnée dans la villa de cette dernière. Les gags et les quiproquos, parfois franchement lourds, se succèdent jusqu’à ce que la vérité éclate : une occasion, pour cette famille, de livrer les autres secrets qui l’entourent et, pour François, de choisir de « tracer sa route ». Inutile de s’attacher à pointer les invraisemblances, elles sont nombreuses : ce film est avant tout une comédie plutôt sympathique qui, à l’évidence, ne cherche pas à être réaliste. Donnant son titre au film, l’interprétation maladroite de la chanson « Les bêtises », reprise en chœur par les convives de la fête en délire, est probablement la scène la plus touchante où François peut enfin s’adresser à sa mère : Je fais rien que des bêtises quand t’es pas là !


Mardi 5 Juillet

♦ Téva à 22 h 15 : The Magdalene Sisters de Peter Mullan (2002) – Film – avec Geraldine McEwan, Anne Marie Duff et Nora Jane Noon – Drame
En Irlande, dans le comté de Dublin, en 1964. Lors d’un mariage, Margaret est violée par son cousin. La honte s’abat sur toute la famille. Au petit matin, le curé de la paroisse vient chercher Margaret.
Bernadette est pensionnaire dans un orphelinat. En grandissant, devenue jolie, elle suscite la convoitise des jeunes gens du quartier. Considérant que sa nature et son caractère la destinent au pire, la direction de l’orphelinat la confie alors à l’unique institution susceptible de la maintenir dans le droit chemin.
Rose, qui n’est pas mariée, vient de donner naissance à un petit garçon. Séparée de son bébé, elle est emmenée au couvent des sœurs de Marie-Madeleine.
Le film est directement inspiré de l’histoire des Couvents de la Madeleine, créés en Irlande au XIXe siècle, où les filles considérées comme perdues par leurs familles y étaient placées pour expier et racheter leurs péchés.

♦ Canal+ Cinéma à 3 h 15 : Les bêtises d’Alice et Rose Philippon (2015) – Comédie – avec Jérémy Elkaïm, Sara Giraudeau – Voir programme du 4 juillet

Jeudi 7 Juillet

♦ France 3 À 20 h 55 : Michou d’Auber de Thomas Gilou (2007) – Comédie dramatique – avec Gérard Depardieu, Nathalie Baye
Messaoud, 9 ans, est un enfant d’Aubervilliers. Parce que sa mère est malade, son père est obligé de le placer dans une famille d’accueil.
Nous sommes en 1960, dans le contexte troublé des « événements » d’Algérie. Gisèle, mère « nourricière », décide de travestir l’identité de Messaoud aux yeux de la population de son village du Berry, mais aussi – et surtout – aux yeux de son mari Georges, ancien militaire.
Messaoud devient alors Michel, Michou, et c’est sous cette identité, porté par l’affection de Georges et Gisèle, qu’il s’initie à une France profonde. Mais le mensonge de Gisèle, bientôt révélé, va mettre en péril cette relation naissante…