À LA TÉLÉVISION

Samedi 18 Juin
Médias
♦ NT1 à 13 h 00 : Un bébé devant ma porte de Douglas Barr (2012) – téléfilm – avec Genie Francis, Katie Boland, Kate Trotter
Une jeune femme, sans ressource et en mauvaise santé, ne voit d’autre solution que d’abandonner son fils devant la porte de Peyton, chroniqueuse et écrivaine. Celle-ci est au départ réticente mais, sur l’insistance de son mari, elle décide de garder provisoirement le petit Charlie. Elle s’attache de plus en plus à l’enfant pour, ensuite, vouloir l’adopter. La mère biologique, revenue à meilleure fortune, revient alors le chercher.


Dimanche 19 Juin

♦ Histoire à 16 h 50 : Les enfants de l’occupation – documentaire de Robert Goki
Après la Seconde Guerre mondiale, une explosion des naissances survient y compris des naissances au sein de relations extraconjugales. Beaucoup de femmes ont des enfants avec des soldats occupants. Souvent les grands-mères prennent les choses en main et élèvent ces « enfants encombrants » nés d’un soldat ennemi. A cette époque, les mères d’enfants nés en dehors du mariage sont montrées du doigt. Parfois, un homme de l’entourage prend en charge l’enfant et devient son père, l’enfant ignorant tout de son père biologique. Pour la première fois, ce film donne la parole aux enfants et petits-enfants de soldats allemands et autrichiens conçus dans les territoires occupés et à ceux de prisonniers de guerre français.

Lundi 20 Juin

♦ Canal+ à 11 h 20 : Les bêtises d’Alice et Rose Philippon (2015) – Comédie – avec Jérémy Elkaïm, Sara Giraudeau
François, trentenaire gauche et lunaire, découvre enfin l’identité de sa mère de naissance. Pour la rencontrer, il « s’invite » à la fête familiale donnée dans la villa de cette dernière. Les gags et les quiproquos, parfois franchement lourds, se succèdent jusqu’à ce que la vérité éclate : une occasion, pour cette famille, de livrer les autres secrets qui l’entourent et, pour François, de choisir de « tracer sa route ». Inutile de s’attacher à pointer les invraisemblances, elles sont nombreuses : ce film est avant tout une comédie plutôt sympathique qui, à l’évidence, ne cherche pas à être réaliste. Donnant son titre au film, l’interprétation maladroite de la chanson « Les bêtises », reprise en chœur par les convives de la fête en délire, est probablement la scène la plus touchante où François peut enfin s’adresser à sa mère : Je fais rien que des bêtises quand t’es pas là !

♦ LCP à 14 h 35 : L’écho des lois « Mariage et adoption pour tous ? »
Le 23 avril 2013, l’Assemblée nationale dit oui à la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe. Trois ans, où en est-on ? Dans quelle mesure les 25 000 couples homosexuels mariés à ce jour ont-ils pu avoir des enfants ?

♦ Canal+ Cinéma à 1 h 20 : Les bêtises d’Alice et Rose Philippon (2015) – Comédie – avec Jérémy Elkaïm, Sara Giraudeau – voir programme plus haut

♦ LCP à 1 h 20 : RDA, le mystère des enfants volés de Gadh Charbit et Anne Veron (2015) – documentaire
On estime que plus de dix mille garçons et filles de 0 à 7 ans ont été enlevés, par la Stasi, à leurs familles (le plus souvent des mères célibataires) pour être placés dans des foyers ou pour être adoptés par des couples fidèles à l’idéologie communiste.

Mercredi 22 Juin

Ciné+ classic à 16 h 50 : Les 400 coups de François Truffaut (1959) – Film – avec Jean-Pierre Léaud, Claire Maurier, Albert Remy
Se sentant mal aimé par sa mère et son beau-père, et n’ayant aucun goût pour les études, Antoine Doinel, 12 ans, cherche sa place dans le monde. Largement autobiographique, le film raconte l’enfance difficile d’Antoine, ses relations avec ses parents, ses petits larcins qui lui vaudront d’être enfermé dans un centre pour mineurs délinquants.

♦ OCS City à 15 h 15 : Tel père, tel fils de Hirokazu Koreeda (2013) – Film – avec Masaharu Fukuyama, Machiko Ono, Lily Franky
Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l’hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste… On ne naît pas père, on le devient, telle pourrait être la morale de cette fable délicate.

Jeudi 23 Juin

♦ Arte à 13 h 35 : Le jour des corneilles de J.-C. Dessaint (2012) – Film d’animation – à partir de 8 ans
Le fils Courge vit au cœur de la forêt, élevé par son père, un colosse tyrannique qui y règne en maître et lui interdit d’en sortir. Ignorant tout de la société des hommes, le garçon grandit en sauvage. Jusqu’au jour où il sera obligé de se rendre au village le plus proche et fera la rencontre de la jeune Manon…
Un film très puissant qui touche aux questions de relations parents enfants entravées par l’histoire et les non-dits du père, de réapprentissage du lien et de la confiance et de la découverte par un enfant d’un tout nouvel environnement socioculturel.

♦ France Ô à 19 h 10 : Famille d’accueil « Née sous X » – série TV
Un jeune lycéen lutte pour obtenir la garde de son bébé né sous X. « Un sujet intéressant plombé par des situations caricaturales » en dit Télérama, et on veut bien les croire.

♦ France 3 à 20 h 50 : Le gamin à vélo de JP et L. Dardenne (2011) – Film – avec Cécile de France, Jérémie Renier et Thomas Doret. Comédie dramatique
Cyril, bientôt 12 ans, n’a qu’une idée en tête : retrouver son père qui l’a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard Samantha, qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l’accueillir chez elle pendant les week-ends. Mais Cyril ne voit pas encore l’amour que Samantha lui porte, cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser sa colère…

Vendredi 24 Juin

♦ Arte à 3 h 15 : Trop noire pour être française ? – Documentaire d’Isabelle Boni-Claverie (2015)
Mêlant approche intimiste et analyses de spécialistes, la réalisatrice franco-ivoirienne Isabelle Boni-Claverie montre combien le passé colonial conditionne le regard de la France sur ses citoyens noirs.

♦ Ciné+ classic à 2 h 50 : Les 400 coups de François Truffaut (1959) – Film – avec Jean-Pierre Léaud, Claire Maurier, Albert Remy – voir programme du 22 juin