À LA TÉLÉVISION

Lundi 27 Novembre

♦ LCP Assemblée nationale à 20 h 35 : Maux d’enfants, mots d’adultes de Catalina Villar et Yves de Peretti (2017) – Documentaire
Ce film raconte des histoires d’enfants qui vont mal. Alertés par les services sociaux l’école ou l’entourage, les parents s’en inquiètent et consultent. Dans l’hôpital de jour Camino, à Evry, le service public de psychiatrie infants-juvénile se demande quelles réponses offrir à ces parents en détresse.

 

Mardi 28 Novembre

♦ Ciné+ Emotion à 12  h 05 :  Le gamin au vélo de J.-P. et L. Dardenne (2011) – Comédie dramatique – avec Cécile de France, Jérémie Renier et Thomas Doret.

Cyril, bientôt 12 ans, n’a qu’une idée en tête : retrouver son père qui l’a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard Samantha, qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l’accueillir chez elle pendant les week-ends. Mais Cyril ne voit pas encore l’amour que Samantha lui porte, cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser sa colère…

♦ Ciné+ Club à 20 h 45 : Les chevaliers blancs de Joaquim Lafosse (2015) avec Vincent Lindon, Louise Bourgoin
Jacques Arnault, président de l’ONG « Move for kids », a convaincu des familles françaises en mal d’adoption de financer une opération d’exfiltration d’orphelins d’un pays d’Afrique dévasté par la guerre. Entouré d’une équipe de bénévoles dévoués à sa cause, il a un mois pour trouver 300 enfants en bas âge et les ramener en France. Mais pour réussir, il doit persuader ses interlocuteurs africains et les chefs de village qu’il va installer un orphelinat et assurer un avenir sur place à ces jeunes victimes de guerre, dissimulant le but ultime de son expédition…

Mercredi 29 Novembre

♦ Canal+ Family à 15 h 25 : Ma vie de Courgette de Claude Barras (2016) – Film d’animation 
Icare, que tout le monde appelle « Courgette », est placé dans un foyer pour enfants. Le petit garçon s’y fait des amis, qui ont tous connu comme lui une enfance difficile. L’arrivée de Camille chamboule une fois de plus la vie du foyer. La petite fille, malicieuse, ne laisse pas Courgette indifférent, même s’il n’ose pas tout de suite l’avouer…Ce film d’animation très touchant, à fleur de peau, sur un sujet a priori assez difficile, est loin des clichés habituels et laisse entrevoir avec beaucoup de finesse les émotions, les liens qui se tissent, et les histoires cabossées de ces enfants. À voir et à revoir !

Vendredi 1er Décembre

♦ Ciné+ Emotion à 19  h 15 :  Le gamin au vélo de J.-P. et L. Dardenne (2011) – Comédie dramatique – avec Cécile de France, Jérémie Renier et Thomas Doret – Voir programme 28 novembre