À LA TÉLÉVISION

Samedi 2 Décembre

♦ Altice Studio à 4 h 20 : Va, vis et deviens de Radu Mihaileanu (2005) – Film – avec Yaël Abecassis, Roschdy Zern, Moshe Agazai et Moshe Abebe.

Une mère chrétienne pousse son fils de neuf ans à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. L’enfant arrive en Terre Sainte. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française sépharade vivant à Tel-Aviv. Il grandit avec la peur que l’on découvre son double-secret et mensonge : ni juif, ni orphelin, seulement noir. Il découvrira l’amour, la culture occidentale, la judaïté mais également le racisme et la guerre dans les territoires occupés.


 

Jeudi 7 Décembre

♦ Ciné+ Club à 20 h 45 : Les chevaliers blancs de Joaquim Lafosse (2015) avec Vincent Lindon, Louise Bourgoin
Jacques Arnault, président de l’ONG « Move for kids », a convaincu des familles françaises en mal d’adoption de financer une opération d’exfiltration d’orphelins d’un pays d’Afrique dévasté par la guerre. Entouré d’une équipe de bénévoles dévoués à sa cause, il a un mois pour trouver 300 enfants en bas âge et les ramener en France. Mais pour réussir, il doit persuader ses interlocuteurs africains et les chefs de village qu’il va installer un orphelinat et assurer un avenir sur place à ces jeunes victimes de guerre, dissimulant le but ultime de son expédition…