À LA TÉLÉVISION

Dimanche 28 Mai

multimediaCanal + à 8 h 30 : Vice-versa de Pete Docter (2015) – Film d’animation
Que se passe-t-il dans la tête des préados, ces êtres fantasques et changeants ? Les les studios Pixar mènent l’enquête, en direct du cerveau de Riley.
Riley vient de déménager avec ses parents : autre ville, autre maison, autre école, et parents distraits, trop occupés. C’est la panique. L’île des bêtises s’écroule, celle de la famille se fissure. Pis : Joie et Tristesse, les plus futées de la bande, se perdent dans des régions de l’esprit plus étranges et plus reculées. Désormais seules aux manettes, les trois autres émotions, Peur, Colère et Dégoût, déclenchent au petit bonheur une vraie, belle, grosse crise d’adolescence. Des profondeurs de l’inconscient aux « studios de cinéma » où se tournent rêves et cauchemars, en passant par la rencontre avec un vieil ami imaginaire exilé au fond de la mémoire, chaque étape de cette aventure intérieure est l’occasion d’un festival de créations graphiques et ludiques. Sous ses allures de divertissement allègre et limpide, sous la brillante texture bonbon des images, se révèle un film ambitieux, émouvant et perspicace, sur la construction de l’identité.

Mercredi 31 Mai

♦ Canal + à 15 h 25 : Vice-versa de Pete Docter (2015) – Film d’animation – voir programme du 28 mai

Jeudi 1er Juin

Ciné + Club à 16 h 35 : The Magdalene Sisters de Peter Mullan (2002) – Film – avec Geraldine McEwan, Anne Marie Duff et Nora Jane Noon – Drame
En Irlande, dans le comté de Dublin, en 1964. Lors d’un mariage, Margaret est violée par son cousin. La honte s’abat sur toute la famille. Au petit matin, le curé de la paroisse vient chercher Margaret.
Bernadette est pensionnaire dans un orphelinat. En grandissant, devenue jolie, elle suscite la convoitise des jeunes gens du quartier. Considérant que sa nature et son caractère la destinent au pire, la direction de l’orphelinat la confie alors à l’unique institution susceptible de la maintenir dans le droit chemin.
Rose, qui n’est pas mariée, vient de donner naissance à un petit garçon. Séparée de son bébé, elle est emmenée au couvent des sœurs de Marie-Madeleine.
Le film est directement inspiré de l’histoire des Couvents de la Madeleine, créés en Irlande au XIXe siècle, où les filles considérées comme perdues par leurs familles y étaient placées pour expier et racheter leurs péchés.

Vendredi 2 Juin

♦ Canal + Family à 8 h 15 : Vice-versa de Pete Docter (2015) – Film d’animation – voir programme du 28 mai

♦ OCS Max à 20 h 40 : Le garçon et la bête de Mamoru Hosoda (2015) – Film d’animation
Ren, 9 ans, vient de perdre sa mère avec laquelle il vivait depuis le divorce de ses parents. Refusant l’accueil de ses nouveaux tuteurs, il fugue et se perd dans les rues où il crie sa haine de ses semblables. Son chemin croise celui de Kumatetsu, une bête qui vit à Jutengai, le royaume des monstres. Quête d’identité, combat entre le bien et le mal, transmission, des thèmes largement rebattus dans les films d’animation mais qui prennent une force particulière dans ce film, avec au final LA question : comment devenir adulte ?