À LA TÉLÉVISION


Samedi 13 Mai

multimedia
♦ Ciné+ Premier à 8 h 10 : Sous X de Jean-Michel Correia (2015) – Drame – avec Jean-Michel Correia, Karin Leklou, Anissa Allali.
Jean-Jacques a passé 9 ans en prison pour braquage. À sa sortie, il retrouve le quartier où il a grandi mais les choses ont changé… Le pays est en crise, les jeunes tiennent le business et ses anciens amis le pressent de reprendre ses activités… C’est peut-être pour Jean-Jacques le temps de se poser les bonnes questions. Mais il risque de basculer à nouveau lorsque Nassim, son ami rencontré en prison, fait appel à lui. À la croisée des chemins, Jean-Jacques est pris en étau entre ses contradictions : métis adopté par des Blancs, converti à l’islam, attiré par deux femmes, tiraillé en réinsertion et délinquance… la quête de ses origines lui permettra-t-elle de prendre un nouveau départ ?

Dimanche 14 Mai

OCS Max à 0 h 20 : Le temps des porte plumes de Daniel Duval (2006) – Comédie dramatique avec Jean-Paul Rouve, Anne Brochet, Raphaël Katz
Avec Le temps des porte-plumes, Daniel Duval signe un film autobiographique. Placé dans une famille d’accueil à la campagne dans les années 50, Pippo (9 ans) a bien des difficultés pour s’intégrer et à faire confiance à sa nouvelle vie.

Lundi 15 Mai

OCS Max à 18 h 20 : Oliver Twist de Roman Polanski (2005) – Drame – avec Barney Clark, Ben Kingsley
Dans un orphelinat de l’Angleterre victorienne, Oliver Twist survit au milieu de ses compagnons d’infortune. Épuisé, affamé, il est recueilli par une bande de jeunes voleurs qui travaillent pour le vieux Fagin. Arrêté pour une tentative de vol qu’il n’a pas commis sur la personne de Mr. Brownlow, Oliver ne trahit pas sa bande et s’attire la bienveillance du brave homme. Mais Fagin et Bill ne tardent pas à remettre la main sur lui et l’obligent à participer au cambriolage de la demeure de son bienfaiteur…

Arte à 20 h 55 : Tel père, tel fils de Hirokazu Koreeda (2013) – Film – avec Masaharu Fukuyama, Machiko Ono, Lily Franky
Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l’hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste… On ne naît pas père, on le devient, telle pourrait être la morale de cette fable délicate.

Mercredi 17 Mai

Arte à 13 h 35 : Tel père, tel fils de Hirokazu Koreeda (2013) – Film – avec Masaharu Fukuyama, Machiko Ono, Lily Franky – voir programme du 15 mai

Jeudi 18 Mai

France Ô à 20 h 55 : Famille d’accueil « Née sous X » (2004) – Série – avec Virginie Lemoine, Guillaume Romain

Vendredi 19 Mai

Ciné+ Famiz à 20 h 00 : Paddington de Paul King (2014) – Film d’animation
Originaire du Pérou, un petit ours qui a perdu toute sa famille dans un tremblement de terre se retrouve orphelin et arrive en Angleterre. Confronté à l’indifférence et la méfiance que connaît tout jeune migrant isolé, sa confiance et son rêve d’une Angleterre accueillante s’érodent. Il est recueilli par une famille (d’humains). Il va devoir apprendre à vivre selon de nouvelles coutumes, de nouvelles règles, et quand il met (sans le vouloir) les enfants de la famille en danger, la question se pose de savoir si les parents peuvent prendre le risque de continuer de le garder chez eux…