À LA TÉLÉVISION

Samedi 7 Mai
Médias
♦LCP à 19 h 00 : L’écho des lois « Mariage et adoption pour tous ? »
Le 23 avril 2013, l’Assemblée nationale dit oui à la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe. Trois ans, où en est-on ? Dans quelle mesure les 25 000 couples homosexuels mariés à ce jour ont-ils pu avoir des enfants ?

♦Ciné+ Club à 1 h 15 : Philomena de Stephen Frears (2013), avec Judi Dench, Steve Coogan, Sophie Kennedy Clark


Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver.
Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l’accompagner aux Etats-Unis à la recherche d’Anthony.

Vendredi 13 Mai

♦6ter à 15 h 50 : C’est ma vie « Notre bébé du bout du monde » – émission animée par Karine Lemarchand
Stéphanie et Julien, la trentaine, ne peuvent pas avoir d’enfant. Ils se sont donc tournés vers l’adoption. Et aujourd’hui, après 3 ans d’une longue attente, le plus beau jour de leur vie est enfin arrivé. Ils partent pour Djibouti chercher l’enfant tant désiré : un petit garçon de 18 mois qui vit à l’orphelinat. Mais la rencontre ne va pas se passer comme prévu…

Arte à 23 h 15 : Trop noire pour être française d’Isabelle Boni-Claverie (2015) – Documentaire
En mêlant son expérience personnelle à une démonstration historico-sociologique, Isabelle Boni-Claverie explore les blocages liés à la couleur de peau et montre à quel point l’histoire coloniale continue à modeler l’inconscient collectif.