À LA TÉLÉVISION


Samedi 12 Novembre
multimedia
Téva à 20 h 45 : Les dossiers de Téva « Adoption : ils enquêtent sur le secret de leur naissance » – Magazine
Environ 1 500 enfants arrivent en France chaque année, adoptés par des familles après de très longues démarches. Dans la majorité des cas, ils viennent de Russie, d’Afrique ou d’Amérique du Sud. Comment ces enfants vivent-ils leur adoption ? La rencontre avec leurs parents adoptifs ? La rupture avec leur pays de naissance ? « Les dossiers de Téva » suivent quatre jeunes adultes à la recherche de leurs origines en Colombie. En plateau, Marielle Fournier reçoit Olivier Poivre d’Arvor, auteur du livre « Le jour où j’ai rencontré ma fille », qui nous fait partager son expérience de parent adoptant.
http://www.teva.fr/emission-les_dossiers_de_teva/videos/11321610-adoption_ils_enquetent_sur_le_secret_de_leur_naissance_les_dossiers_de_teva_samedi_a_20_40.html

Mardi 15 Novembre

♦ Ciné+ Émotion à 10 h 15 : Va, vis et deviens – Film de Radu Mihaileanu (2005) – avec Yaël Abecassis, Roschdy Zern, Moshe Agazai et Moshe Abebe.
Une mère chrétienne pousse son fils de neuf ans à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. L’enfant arrive en Terre Sainte. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française sépharade vivant à Tel-Aviv. Il grandit avec la peur que l’on découvre son double-secret et mensonge : ni juif, ni orphelin, seulement noir. Il découvrira l’amour, la culture occidentale, la judaïté mais également le racisme et la guerre dans les territoires occupés.

France 5 à 20 h 45 : Les enfants volés d’Angleterre de Pierre Chassagnieux (2016) – documentaire
Au Royaume-Uni, les services sociaux sont encouragés à retirer leurs enfants à des parents soupçonnés de maltraitance ou jugés à l’avance incapables d’assumer leur rôle. En 2015, 7740 enfants étaient en attente d’adoption par des couples, aux revenus aisés, qui peuvent dresser en ligne leur profil idéal de recherche. La loi impose le silence aux parents et aux journalistes qui ne peuvent raconter leur drame sous peine de condamnations judiciaires. Marina Carrère d’Encausse ouvre le débat sur cette loi lourde de conséquences.

Jeudi 17 Novembre

♦ Ciné + Premier à 19 h 20 : Parlez-moi de vous de Pierre Pinaud (2012) – Comédie – avec Karin Viard, Nicolas Duvauchelle, Nadia Barentin.
À 40 ans, Mélina, animatrice à la radio, est la voix la plus célèbre de France. Tout le monde connaît sa voix, mais personne ne connaît son visage. Dans la vie, elle évite tout contact et vit comme une vieille fille dans les beaux quartiers. Partie à la recherche d’une mère qu’elle n’a jamais connue, elle découvre que celle-ci vit au sein d’une famille nombreuse, en banlieue. Elle décide de s’approcher d’elle, incognito…

♦ Canal+ Family à 1 h 25 : Les bêtises d’Alice et Rose Philippon (2015) – Comédie – avec Jérémy Elkaïm, Sara Giraudeau
François, trentenaire gauche et lunaire, découvre enfin l’identité de sa mère de naissance. Pour la rencontrer, il « s’invite » à la fête familiale donnée dans la villa de cette dernière. Les gags et les quiproquos, parfois franchement lourds, se succèdent jusqu’à ce que la vérité éclate : une occasion, pour cette famille, de livrer les autres secrets qui l’entourent et, pour François, de choisir de « tracer sa route ». Inutile de s’attacher à pointer les invraisemblances, elles sont nombreuses : ce film est avant tout une comédie plutôt sympathique qui, à l’évidence, ne cherche pas à être réaliste. Donnant son titre au film, l’interprétation maladroite de la chanson « Les bêtises », reprise en chœur par les convives de la fête en délire, est probablement la scène la plus touchante où François peut enfin s’adresser à sa mère : Je fais rien que des bêtises quand t’es pas là !

♦ Ciné+ Émotion à 0 h 30 : Va, vis et deviens – Film de Radu Mihaileanu (2005) – avec Yaël Abecassis, Roschdy Zern, Moshe Agazai et Moshe Abebe. Voir programme du 15 novembre

Vendredi 18 Novembre

♦ France Ô à 20 h 50 : Fais danser la poussière de Christian Faure (2010) – Téléfilm – avec Tatiana Seguin, Marie Denarnaud, Xavier de Guillebo, Benoît Maréchal
Paris, fin des années 60. Maya, une petite métisse, se sent différente des autres enfants. Sa mère est blanche et son père, qu’elle n’a jamais connu, est noir. Lorsque sa mère se marie, Maya doit apprendre à vivre son métissage dans une famille où tout le monde est blanc. Mal dans sa peau et régulièrement confrontée au racisme, l’enfant s’investit totalement dans sa passion : la danse. A force de travail, Maya parvient à se hisser au sommet de son art et devient danseuse professionnelle. Elle intègre alors un prestigieux ballet à New York. Cependant, arrivée à l’âge adulte, la jeune femme ressent le besoin de rechercher l’autre moitié de son histoire, celle de son père…