À LA TÉLÉVISION


Samedi 29 Avril

multimedia
Ciné+ Émotion à 22 h 55 : Va, vis et deviens de Radu Mihaileanu (2005) – Film – avec Yaël Abecassis, Roschdy Zern, Moshe Agazai et Moshe Abebe.
Une mère chrétienne pousse son fils de neuf ans à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. L’enfant arrive en Terre Sainte. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française sépharade vivant à Tel-Aviv. Il grandit avec la peur que l’on découvre son double-secret et mensonge : ni juif, ni orphelin, seulement noir. Il découvrira l’amour, la culture occidentale, la judaïté mais également le racisme et la guerre dans les territoires occupés.

 

Dimanche 30 Avril

Canal+ Décalé à 1 h 15 : Les chevaliers blancs de Joaquim Lafosse (2015) avec Vincent Lindon, Louise Bourgoin
Jacques Arnault, président de l’ONG « Move for kids », a convaincu des familles françaises en mal d’adoption de financer une opération d’exfiltration d’orphelins d’un pays d’Afrique dévasté par la guerre. Entouré d’une équipe de bénévoles dévoués à sa cause, il a un mois pour trouver 300 enfants en bas âge et les ramener en France. Mais pour réussir, il doit persuader ses interlocuteurs africains et les chefs de village qu’il va installer un orphelinat et assurer un avenir sur place à ces jeunes victimes de guerre, dissimulant le but ultime de son expédition…

Lundi 1 Mai

Canal+ Family à 2 h 00 : Les chevaliers blancs de Joaquim Lafosse (2015) avec Vincent Lindon, Louise Bourgoin – voir programme du 30 avril

 Ciné+ Premier à 2 h 20 : Sous X de Jean-Michel Correia (2015) – Drame – avec Jean-Michel Correia, Karin Leklou, Anissa Allali
Jean-Jacques a passé 9 ans en prison pour braquage. À sa sortie, il retrouve le quartier où il a grandi mais les choses ont changé… Le pays est en crise, les jeunes tiennent le business et ses anciens amis le pressent de reprendre ses activités… C’est peut-être pour Jean-Jacques le temps de se poser les bonnes questions. Mais il risque de basculer à nouveau lorsque Nassim, son ami rencontré en prison, fait appel à lui. À la croisée des chemins, Jean-Jacques est pris en étau entre ses contradictions : métis adopté par des Blancs, converti à l’islam, attiré par deux femmes, tiraillé en réinsertion et délinquance… la quête de ses origines lui permettra-t-elle de prendre un nouveau départ ?

Mardi 2 Mai

France 5 à 20 h 50 : Argentine, les 500 bébés volés de la dictature d’Alexandre Valentini (2012) – documentaire
Durant les années noires de la dictature en Argentine, des militaires au pouvoir séquestrent des femmes enceintes, les font accoucher dans des maternités clandestines, les assassinent et s’approprient leurs bébés. 35 ans plus tard, un procès emblématique s’ouvre à Buenos Aires, fruit de l’inlassable combat des grands-mères de la place de Mai. Elles ont réussi à retrouver 107 de ces enfants et continuent leur traque.

Mercredi 3 Mai

6ter à 15 h 45 : C’est ma vie « Une adoption pas comme les autres » – Magazine
Tous deux handicapés, parents d’une petite fille de 8 ans, Virginie et Stéphane ont fait une demande d’adoption il y a six ans. Ils viennent d’apprendre que le petit Liam, 6 ans, les attend au Burkina Faso. L’heure du départ approche : comment se passera l’arrivée de Liam dans le foyer ?

Jeudi 4 Mai

♦ Canal+ à 8 h 25 : Les chevaliers blancs de Joaquim Lafosse (2015) avec Vincent Lindon, Louise Bourgoin – voir programme du 30 avril

♦ Ciné+ Premier à 15 h 45 : Sous X de Jean-Michel Correia (2015) – Drame – avec Jean-Michel Correia, Karin Leklou, Anissa Allali – voir programme du 1er mai

♦ OCS Max à 20 h 40 : Oliver Twist de Roman Polanski (2005) – Drame – avec Barney Clark, Ben Kingsley
Dans un orphelinat de l’Angleterre victorienne, Oliver Twist survit au milieu de ses compagnons d’infortune. Épuisé, affamé, il est recueilli par une bande de jeunes voleurs qui travaillent pour le vieux Fagin. Arrêté pour une tentative de vol qu’il n’a pas commis sur la personne de Mr. Brownlow, Oliver ne trahit pas sa bande et s’attire la bienveillance du brave homme. Mais Fagin et Bill ne tardent pas à remettre la main sur lui et l’obligent à participer au cambriolage de la demeure de son bienfaiteur…