À LA TÉLÉVISION


Dimanche 18 Décembre
multimedia
♦ Canal+ Cinéma à 9 h 25 : Les chevaliers blancs de Joaquim Lafosse (2015) avec Vincent Lindon, Louise Bourgoin
Jacques Arnault, président de l’ONG « Move for kids », a convaincu des familles françaises en mal d’adoption de financer une opération d’exfiltration d’orphelins d’un pays d’Afrique dévasté par la guerre. Entouré d’une équipe de bénévoles dévoués à sa cause, il a un mois pour trouver 300 enfants en bas âge et les ramener en France. Mais pour réussir, il doit persuader ses interlocuteurs africains et les chefs de village qu’il va installer un orphelinat et assurer un avenir sur place à ces jeunes victimes de guerre, dissimulant le but ultime de son expédition…

Canal+ Séries à 0 h 55 : Les chevaliers blancs de Joaquim Lafosse (2015) avec Vincent Lindon, Louise Bourgoin

Mardi 20 Décembre

♦ Ciné+ Frisson à 17 h 10 : Sous X de Jean-Michel Correia (2015) – Drame – avec Jean-Michel Correia, Karin Leklou, Anissa Allali
Jean-Jacques a passé 9 ans en prison pour braquage. À sa sortie, il retrouve le quartier où il a grandi mais les choses ont changé… Le pays est en crise, les jeunes tiennent le business et ses anciens amis le pressent de reprendre ses activités… C’est peut-être pour Jean-Jacques le temps de se poser les bonnes questions. Mais il risque de basculer à nouveau lorsque Nassim, son ami rencontré en prison, fait appel à lui. À la croisée des chemins, Jean-Jacques est pris en étau entre ses contradictions : métis adopté par des Blancs, converti à l’islam, attiré par deux femmes, tiraillé en réinsertion et délinquance… la quête de ses origines lui permettra-t-elle de prendre un nouveau départ ?

Mercredi 21 Décembre

♦ Canal+ Cinéma à 18 h 50 : Les chevaliers blancs de Joaquim Lafosse (2015) avec Vincent Lindon, Louise Bourgoin – voir programme du 18 décembre

♦ Ciné+ Premier à 20 h 45 : Paddington de Paul King (2014) – Film d’animation
Originaire du Pérou, un petit ours qui a perdu toute sa famille dans un tremblement de terre se retrouve orphelin et arrive en Angleterre. Confronté à l’indifférence et la méfiance que connaît tout jeune migrant isolé, sa confiance et son rêve d’une Angleterre accueillante s’érodent. Il est recueilli par une famille (d’humains). Il va devoir apprendre à vivre selon de nouvelles coutumes, de nouvelles règles, et quand il met (sans le vouloir) les enfants de la famille en danger, la question se pose de savoir si les parents peuvent prendre le risque de continuer de le garder chez eux…

Vendredi 23 Décembre

♦ Ciné+ Premier à 13 h 30 : Paddington de Paul King (2014) – Film d’animation – voir programme du 21 décembre

♦ LCP à 18 h 30 : RDA, le mystère des enfants volés de Gadh Charbit et Anne Veron (2015) – documentaire
On estime que plus de dix mille garçons et filles de 0 à 7 ans ont été enlevés, par la Stasi, à leurs familles (le plus souvent des mères célibataires) pour être placés dans des foyers ou pour être adoptés par des couples fidèles à l’idéologie communiste.
http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/rda-quand-des-enfants-etaient-adoptes-force-1355402

♦ OCS à 20 h 40 :  Ernest et Célestine de Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier (2012) – Film d’animation – Pour les petits mais aussi pour les grands…
Adaptation de la série de livres « Ernest et Célestine » écrits par Gabrielle Vincent, scénarisée et dialoguée par Daniel Pennac. De très belles images, un message généreux, un ton sensible mais jamais mièvre, un peu d’humour et quelques clins d’œil pour les plus grands. Ernest, ours iconoclaste et bougon, rencontre Célestine, la petite souris orpheline qui ne veut pas devenir dentiste. Bouleversant les conventions et le destin tout tracé qu’on voulait leur imposer, ils vont s’adopter faisant face aux préjugés, aux peurs ancestrales et à la haine qui opposent le monde d’en haut (les ours) au monde d’en bas (les souris).
♦ Canal+ à 2 h 00 : Les chevaliers blancs de Joaquim Lafosse (2015) avec Vincent Lindon, Louise Bourgoin – voir programme du 18 décembre