À LA TÉLÉVISION

Samedi 9 Septembre

multimedia♦ Canal+ Cinéma à 20 h 50 : Ma vie de Courgette de Claude Barras (2016) – Film d’animation
Icare, que tout le monde appelle « Courgette », est placé dans un foyer pour enfants. Le petit garçon s’y fait des amis, qui ont tous connu comme lui une enfance difficile. L’arrivée de Camille chamboule une fois de plus la vie du foyer. La petite fille, malicieuse, ne laisse pas Courgette indifférent, même s’il n’ose pas tout de suite l’avouer…Ce film d’animation très touchant, à fleur de peau, sur un sujet a priori assez difficile, est loin des clichés habituels et laisse entrevoir avec beaucoup de finesse les émotions, les liens qui se tissent, et les histoires cabossées de ces enfants. À voir et à revoir !

Lundi 11 Septembre

♦ France 3 à 23 h 35 : Cancre ? de Réjane Varrod (2017- – Documentaire
Quentin, Linda Ellia, Bernard Campan, Thierry Marx, Marc Puche ou encore Jean-Michel Apathie sont d’anciens mauvais élèves, autrement dit, les cancres du fond de la classe. A l’école, ils n’ont jamais trouvé́ leur place et l’institution scolaire n’a jamais su quoi faire d’eux, n’a jamais su voir en eux le potentiel qui y était enfoui. Pourtant, aujourd’hui, ils ont trouvé́ leur voie. Réjane Varrod, comme eux qualifiée de nulle et d’inadaptée tout au long de sa scolarité́, part à leur rencontre. Partageant avec ceux qu’elle interroge des souvenirs et des traumatismes, du redoublement aux paroles vexatoires et définitives des adultes, elle explore les voies du mépris, du rejet et de l’humiliation. Même quand arrive le succès ou une forme d’accomplissement personnel, , les morsures de l’échec scolaire ne s’effacent pas d’un coup de baguette magique.

♦ Ciné + Premier à 0 h 25 : Le gamin au vélo de J.-P. et L. Dardenne (2011) – Comédie dramatique – avec Cécile de France, Jérémie Renier et Thomas Doret.
Cyril, bientôt 12 ans, n’a qu’une idée en tête : retrouver son père qui l’a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard Samantha, qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l’accueillir chez elle pendant les week-ends. Mais Cyril ne voit pas encore l’amour que Samantha lui porte, cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser sa colère…

Mercredi 13 Septembre

♦ Ciné+ Premier à 17 h 10 : Philomena de Stephen Frears (2013) – Drame – avec Judi Dench, Steve Coogan, Sophie Kennedy Clark
Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver.Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l’accompagner aux Etats-Unis à la recherche d’Anthony.

Jeudi 14 Septembre

♦ Ciné + Premier à 12 h 0 : Le gamin au vélo de J.-P. et L. Dardenne (2011) – Comédie dramatique – avec Cécile de France, Jérémie Renier et Thomas Doret.