À LA TÉLÉVISION

Dimanche 22 Octobre

♦ TF1 à 21 h 00 : Paddington de Paul King (2014) – Film d’animation
Originaire du Pérou, un petit ours qui a perdu toute sa famille dans un tremblement de terre se retrouve orphelin et arrive en Angleterre. Confronté à l’indifférence et la méfiance que connaît tout jeune migrant isolé, sa confiance et son rêve d’une Angleterre accueillante s’érodent. Il est recueilli par une famille (d’humains). Il va devoir apprendre à vivre selon de nouvelles coutumes, de nouvelles règles, et quand il met (sans le vouloir) les enfants de la famille en danger, la question se pose de savoir si les parents peuvent prendre le risque de continuer de le garder chez eux…

 

Lundi 23 Octobre

♦ M6 à 21 h 00 : Toy Story 3 de Lee Unkrich (2010) – Film d’animation
Troisième de la série Toy Story, le film invite les spectateurs à retrouver le monde délicieusement magique de Woody et Buzz au moment où Andy s’apprête à partir pour l’université. Délaissée, la plus célèbre bande de jouets se retrouve… à la crèche ! Drôle mais aussi émouvant, le film traite du sentiment de perte, de la peur de l’abandon.

♦ OCS Choc à 21 h 25 : Sous X de Jean-Michel Correia (2015) – Drame – avec Jean-Michel Correia, Karin Leklou, Anissa Allali
Jean-Jacques a passé 9 ans en prison pour braquage. À sa sortie, il retrouve le quartier où il a grandi mais les choses ont changé… Le pays est en crise, les jeunes tiennent le business et ses anciens amis le pressent de reprendre ses activités… C’est peut-être pour Jean-Jacques le temps de se poser les bonnes questions. Mais il risque de basculer à nouveau lorsque Nassim, son ami rencontré en prison, fait appel à lui. À la croisée des chemins, Jean-Jacques est pris en étau entre ses contradictions : métis adopté par des Blancs, converti à l’islam, attiré par deux femmes, tiraillé en réinsertion et délinquance… la quête de ses origines lui permettra-t-elle de prendre un nouveau départ ?

Mardi 24 Octobre

♦ Ciné+ Emotion à 22 h 30 : Philomena de Stephen Frears (2013) – Drame – avec Judi Dench, Steve Coogan, Sophie Kennedy Clark
Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver.Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l’accompagner aux Etats-Unis à la recherche d’Anthony.

Mercredi 25 Octobre

♦ France 5 à 20 h 50 : Adoption, je t’aime… moi non plus de Stéphanie Malphettes (2017) – Documentaire
En France, 16 000 couples ou célibataires sont en attente d’adoption. Pour beaucoup, tout se passera bien. Ils construiront une famille harmonieuse. Pour d’autres, l’arrivée de l’enfant tant désiré sera le début d’un chemin tortueux, douloureux et parfois pavé de regrets. Le défi qui les attend est d’autant plus difficile qu’aujourd’hui, beaucoup d’enfants adoptés ne sont plus des bébés. Certains sont malades, handicapés ou arrivent en fratrie. Comment prévenir les échecs ? Comment construire une famille malgré toutes les difficultés ?
Bande annonce sur : https://www.dailymotion.com/video/x630qsq
Voir la critique de Télérama : http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/adoption,-je-taime…-moi-non-plus,121690331.php